Immersion dans l’oeuvre allégorique de Mantegna

« Il n’y a point de vertu sans force, et le chemin du vice est la lâcheté. »  Cette citation de Jean-Jacques Rousseau diffuse par des mots le message moralisateur que Mantegna a illustré dans son œuvre Minerve chassant les vices du jardin de la vertu. L’intérêt de notre blog portera ainsi sur la morale défendue par cette œuvre qui fut réalisée pour le studiolo d’Isabelle d’Este. Nous la comparerons au Parnasse qui fut également commandité pour ce studiolo mais dont le message est tout autre :  ce dernier porte essentiellement sur le thème du triomphe de l’amour céleste sur l’amour terrestre et de la célébration des arts. Ces deux tableaux furent commanditées la même année et placées l’une en face de l’autre dans le studiolo, comme en témoigne le traitement de la lumière. Leur objectif demeure cependant le même : illustrer et véhiculer les valeurs défendues par Isabelle d’Este et la cour de Mantoue.

Ce site nous propose un cartel et une description du tableau Minerve chassant les vices du jardin de la vertu de Mantegna ainsi qu’une présentation générale du studiolo d’Isabelle d’Este.
Le texte fut rédigé par Arturo Galansino, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre, et Dominique Thiébaut, conservateur général au département des Peintures du musée du Louvre.

A propos mantegna13

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de Licence d'Histoire de l'Art à la Sorbonne Paris 1. Dans le cadre d'un cours de Ressources Numériques inclus dans notre programme, nous avons pris l'initiative de créer un blog sur le tableau d'Andrea Mantegna intitulé Minerve chassant les vices du jardin de la vertu et conservé au Musée du Louvre à Paris. Nous traiterons l'aspect moral de cette œuvre en parallèle avec son pendant du même auteur, le Parnasse.
Cet article, publié dans Introduction, Présentation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s