Biographie d’Andrea Mantegna

 

Giorgio Vasari - Gravure représentant, inversé, le buste de Mantegna sur son tombeau à Saint-André de Mantoue.

Peintre italien de la Renaissance, Andrea Mantegna, deuxième fils d’un pauvre bûcheron nommé Biagio, naît à Isola di Carturo, près de Vicence en République de Venise. Il entre à l’âge de dix ans comme apprenti dans un atelier à Padoue et est adopté en 1442 par Francesco Squarcione qui lui apprend la sculpture romaine, le latin et la perspective. Dès l’âge de dix-sept ans, Mantegna reçoit sa première commande de fresques pour la chapelle Ovetari de l’église des Eremitani L’artiste et y démontre l’influence majeure de l’Antiquité sur son œuvre par la fermeté et la solennité des figures ainsi que celle des peintres florentins comme Paolo Ucello ou Donatello.

 Également marqué par l’œuvre de Jacopo Bellini, dont il épouse la fille Nicolosia en 1453, il réalise le porche d’entrée de l’église Sant’ Antonio à Padoue et peint un grand retable pour l’église San Zeno Maggiore de Vérone, dont La crucifixion du Louvre qui constitue la pièce centrale. Nommé artiste de cour par le marquis Louis III de Gonzague en 1960, il s’installe à Mantoue, où il peint un chef-d’œuvre : la « Chambre des époux », une série de fresques révélant des scènes de la vie quotidienne de la famille Gonzague, située au cœur du château Saint George de Mantoue. A la demande du pape Innocent VIII, le peintre décore de fresques le belvédère d’une chapelle au Vatican en 1488. Deux ans plus tard, il retourne à Mantoue et poursuit son travail avec les deux peintures du triomphe de Jules César et la fameuse Lamentation au-dessus du Christ mort. La marquise Isabelle d’Este le charge ensuite de transcrire les thèmes mythologiques dans des peintures destinées au Palais Ducal.

L’influence de Mantegna est considérable sur l’art italien de son époque, comme le prouvent les premières œuvres de Bellini, d’Albrecht Dürer, du Corrège et l’intervention des motifs floraux dans l’art de Léonard de Vinci.

Andréa Mantegna meurt alors à Mantoue, le 13 septembre 1506. Et en 1516,un superbe monument est alors placé en son honneur par ses fils dans l’église Sant’Andrea, où il avait peint le retable de la chapelle mortuaire dont le dôme fut décoré par Le Corrège.

Timbre Italien représentant le portrait d'Andréa Mantegna

« Art: A Genius Obsessed By Ston » est un article en anglais, publié dans le magazine Time, qui parle de la vie et de la création artistique d’Andrea Mantegna. Il fut rédigé par Robert Hughes en 1992, juste avant l’exposition des œuvres de l’artiste au Metropolitan Museum of Art a New York.

Ces informations sont également accessible sur l’encyclopédie en ligne Britannica, dans l’article intitulé « Andrea Mantegna » publié par Wendy Stedman Sheard, historienne de l’art et auteur du livre Antiquity in the Renaissance.

Ainsi que l’article de l’Encyclopédie Universalis qui retrace la vie du peintre Mantegna en la divisant en quatre periodes distinct. Cet article fut écrit par l’historien d’art italien Pietro Zampetti.

Enfin, vous pouvez lire la biographie de l’artiste extrait des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Girogio Vasari qui est proposé par un site en anglais consacré aux biographies d’artistes. 

On vous recommande de regarder la vidéo intitulée  The Genius of Andrea Mantegna   pour mieux connaitre la vie d’Andrea Mantegna. Le conservateur du Metropolitan Museum of Art à New York, Keith Christiansen présente, en anglais, ce grand artiste dans l’émission Sunday at the Met.

A propos mantegna13

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de Licence d'Histoire de l'Art à la Sorbonne Paris 1. Dans le cadre d'un cours de Ressources Numériques inclus dans notre programme, nous avons pris l'initiative de créer un blog sur le tableau d'Andrea Mantegna intitulé Minerve chassant les vices du jardin de la vertu et conservé au Musée du Louvre à Paris. Nous traiterons l'aspect moral de cette œuvre en parallèle avec son pendant du même auteur, le Parnasse.
Cet article, publié dans Biographie, Présentation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s