L’œuvre d’Andrea Mantegna comme un exemple de collaboration des arts.

Andrea Mantegna dans la Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu a montré l’histoire moralisante en utilisant un grande nombre d’allégories. En fait, pour bien comprendre son travail, il faut en voir plusieurs aspects. Mantegna a souligné dans cet œuvre l’importance des sciences humaines. Ses sources littéraires étaient le Songe de Polyphile (Venise 1499), et le De genealogia deorum gentilium de Boccace. En plus, le peintre a crée l’harmonie dans le studiolo d’Isabelle d’Este, par exemple en faisant le dialogue entre le Parnasee et Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu.

Dans le studiolo à Mantoue la musique a joué un rôle important. Elle est également visible et invisible. Les éléments musicaux apparaissent dans le Parnasse, où Apollon joue de la lyre et les Muses dansent ensemble. Dans ce cas, on peut voir et « sentir » la musique, qui semble être joyeuse, bruyante et énergique. Dans la Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu la présence de la musique  n’est pas si évidente mais on pourrait facilement attribuer une mélodie à cette image.

La musique était importante pour les grandes familles italiennes de la Renaissance (Médicis, Montefeltre, Gonzague). C’est pourquoi dans le studiolo, un espace de réflexion, il y avait beaucoup d’instruments musicaux, ou des décorations associées à la musique. Pour Isabelle d’Este, qui s’est nommée elle-même la mère de toutes les vertus – la prudence, la musique était un symbole de la beauté et de la perfection. On voit l’harmonie cosmique réalisée à la cour de Mantoue où les arts et notamment la musique sont florissants, sous la protection d’Isabelle et de Gianfrancesco Gonzague, dignes représentants mortels des dieux.

En même temps la nature a joué un rôle très important dans les tableaux de Mantegna. Pour satisfaire son exigeante marquise, il a déployé un soin particulier dans l’exécution de sa peinture. Le style précieux convenait a merveille au studio, l’écrin d’objets rares et raffinés. Le marais des Vices est bordé d’une flore décrite avec délicatesse et exactitude – blancs nénuphars, roseaux graciles et graminées fleuries – que l’œil embrasse au bord de la représentation avant de s’y enfoncer et survoler à l’infini le merveilleux paysage, ses champs labourés, sa rivière opaque, ses bosquets ombreux et les collines qui s’évanouissent à l’horizon. Andrea Mantegna a  transformé des citronniers en éléments d’architecture.

Pour en savoir plus à propos du rôle de la musique dans la cour italienne à la Renaissance, on peut lire l’article ; La musique du prince : figures et thèmes musicaux dans l’imaginaire de cour au XVe siècle, rédigé par Nicoletta Guidobaldi, chargée de cours en musicologie. Ce texte, publié dans « Médiévales » en 1997 et consultable dans le portail Persée, aborde le sujet de la musique au sein des œuvres artistiques et plus particulièrement l’intérêt d’Isabelle d’Este pour ce domaine, que nous saisissons en regardant le Parnasse.

Dans cet article – ICI vous trouverez les informations à propos de la nature dans l’art. Le texte évoque la représentation fréquente de citronniers et d’orangers pendant la Renaissance. L’article fut rédigé par Bernard Millet, conservateur du patrimoine français. Il parle du livre  Retour sur l’Histoire des plantes en Méditerranée de Fabio Lenzi et Luigi Berliocchi.


A propos mantegna13

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de Licence d'Histoire de l'Art à la Sorbonne Paris 1. Dans le cadre d'un cours de Ressources Numériques inclus dans notre programme, nous avons pris l'initiative de créer un blog sur le tableau d'Andrea Mantegna intitulé Minerve chassant les vices du jardin de la vertu et conservé au Musée du Louvre à Paris. Nous traiterons l'aspect moral de cette œuvre en parallèle avec son pendant du même auteur, le Parnasse.
Cet article, publié dans Comparaison, Iconologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s