La signification des attributs dans le contexte morale de l’œuvre.

Quand Isabelle d’Este commanda la deuxième toile pour son studiolo Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu, achevée l’été 1502, le thème de l’image n’était pas tiré de la mythologie. En fait ici Minerve, la déesse de la sagesse antique et la protagoniste peut dialoguer avec le « Parnasse ». Il s’agit d’une allégorie morale élaborée sur le modèle de la Psychomachie, c’est-à-dire la lutte des Vices et des Vertus incarnés par des figures de dieux. En réalité, les thèmes classiques que Mantegna aborde dans ses œuvres sont toujours le support d’une interprétation morale.

En même temps, les personnages sont arrêtés dans le mouvements qui sont faciles à interpréter. Grâce au titre, on sait exactement ce qui va se passer. Mantegna a traité les personnages dans la manière rigoureuse, il donne beaucoup de détails à leurs vêtements et attributs. Il est rigoureux dans son souci quasi-obsessionnel du détail, et un virtuose des effets illusionnistes passionné par l’Antiquité.

Déesse de la sagesse pour les anciens Romains, Minerve incarne la victoire de la raison et de la morale. Sa lance brisée indique qu’elle est sortie victorieuse de la lutte contre le Mal. Du bras gauche, la déesse de la sagesse lève son bouclier contre une nuée de cupidons en vol. La déesse, dont la chevelure ondule sous le casque, brandit une arme brisée, en signe de victoire. Mantegna a conféré à sa figure une énergie qui semble pousser hors du marais le groupe apathique des Vices.

La pointe de la lance de Minerve désigne une inscription gravée sur le bord du marais ; « Si tu chasses les vices, l’arc de Cupidon dépérira ». Dans la main de la déesse (Pallas Athéna), la hampe brisée pointe précisément la troupe des amours en vol dont les flèches réduisent l’homme, prisonnier de ses passions, à l’aveuglement et à l’ignorance. C’est la raison pour laquelle Minerve doit délivrer la Prudence, la vertu qui règle et tempère la conduite humaine.

La lance de Minerve est cassée, ce qu’il ne faut toutefois pas strictement interpréter comme un symbole de l’échec. Cela pourrait également signifier que Minerve a déjà rencontré ses ennemis. Pallas Athéna est préparée pour la bataille en étant sûre qu’elle va gagner. Alors c’est une seule déesse qui, grâce à sa fermeté morale, peut libérer la Vertu. 

Grâce à l’ouvrage intitulé « Attributs et Symboles dans l’Art Profane » écrit par Guy de Tervarent, ancien ministre diplomate et historien d’art,  on peut lire le dictionnaire des attributs et symboles dans l’art profane, notamment ceux de Minerve, déesse de la sagesse.

Et on vous invite à lire l’article « L’allégorie dans le studiolo d’Isabelle d’Este » publié dans Mitteilungen Kunsthistorischen Institutes in Florenz en 1984 et numérisé sur JSTOR, qui traite de l’allégorie dans l’oeuvre de Correggio puis dans les oeuvres qui se situaient dans le studiolo d’Isabelle d’Este en général. L’auteur Peter Porçal, professeur en Histoire de l’Art, analyse l’allégorie des passions de l’esprit humain en opposition avec l’allégorie de la Sagesse.

A propos mantegna13

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de Licence d'Histoire de l'Art à la Sorbonne Paris 1. Dans le cadre d'un cours de Ressources Numériques inclus dans notre programme, nous avons pris l'initiative de créer un blog sur le tableau d'Andrea Mantegna intitulé Minerve chassant les vices du jardin de la vertu et conservé au Musée du Louvre à Paris. Nous traiterons l'aspect moral de cette œuvre en parallèle avec son pendant du même auteur, le Parnasse.
Cet article, publié dans Contexte, Iconologie, Minerve chassants les vices, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s